L’ASSOCIATION RÉA-NÎMES A POUR BUT LA PRÉSERVATION DE NOTRE PLANÈTE
GRÂCE À LA COLLECTE, LA RÉUTILISATION ET LA SENSIBILISATION.
L’association Réa Nîmes en tant que Ressourcerie, fait partie des acteurs de l’économie circulaire.
Nous œuvrons localement au service des deux objectifs prioritaires en matière de gestion des déchets : la prévention et la réutilisation, en luttant contre le gaspillage et l’obsolescence des produits.
Le réemploi favorise la préservation de valeurs. Le réemploi favorise la préservation de valeurs matérielles et économiques.
Fondée sur un principe non-lucratif, l’action de réemploi solidaire s’ancre sur un territoire local au travers de sa gestion désintéressée, mais aussi de sa capacité à mobiliser donateurs, bénévoles et citoyens sur les questions du déchet, du tri et des solutions aux problématiques environnementales.
L'objet de l'association est de créer une synergie de compétences et de moyens pour la professionnalisation, la formation et la représentation des Ressourceries, mais aussi la sensibilisation à l'environnement et la réduction des déchets.
1ère installation novembre 2018 : Ouverture d’une boutique par l’intermédiaire de la Ressourcerie du Vigan, soutien administratif pour cette création
décembre 2018 : Mise en place des parties dépôt, tri et réparation pour le bassin de vie de l’agglomération nîmoise
4 Janvier 2019 : création de l’association Ressourcerie Réa Nîmes composée d’un bureau collégial de 6 personnes (5 nîmois et 1 personne membre du bureau de la Ressourcerie du Vigan)
Recherche d’un nouveau lieu permettant d’accueillir plus de public et des artisans résidents
mai 2019 : création d’un premier emploi
Août 2019 création d’un second emploi
Décembre 2019 : début de la première phase des travaux d’aménagement du lieu
Février 2020 : création d’un 3ème emploi.
Mars 2020 : lancement des ateliers d’artisans et de création des artistes
Avril 2020 : Réaménagement de la boutique et lancement de la cyber boutique
Août 2020 : Agrandissement de la boutique
Septembre 2020 : Semaine nationale des Ressourceries
Octobre 2020 : Une nouvelle enseigne 100% récup avec des vinyles par Denis Lavie.
Novembre 2020 : 1ère Diffusion de l'émission des grands Rrr
Le projet Réa-Nîmes a pour objectifs généraux de porter une action sur la réduction des déchets par son activité de Ressourcerie couvrant à la fois la collecte, la valorisation par réutilisation/réemploi, la vente solidaire et la sensibilisation à l’environnement.
Cet objectif s’appuie sur l’identification d’un lieu centralisant l’activité.
Le développement d’un lieu identifié au sein même de l’agglomération nîmoise qui permette aux habitants du bassin de vie de l’agglomération de s’inscrire dans une démarche écologique et solidaire, facile à réaliser pour eux, en déposant leurs objets et/ou en nous demandant de venir les prendre puis de pouvoir redonner une vie à ces objets tout en permettant à d’autres personnes qui ne peuvent peut-être pas se les offrir de les acheter à un prix solidaire.
Le lieu de la Ressourcerie, 18 rue des platanettes à Nîmes, est ouvert depuis 3 ans. Il a occupé tout d’abord un local d’environ 210 m² et s’est agrandi depuis juin 2020, 560 m². Son activité se décline comme suit :
- un espace de dépôt / tri des objets, un espace recyclage des 3 E (électroniques), des espaces de stockage par pôle (textiles, livres, vaisselles, matériauthèque…), un espace administration, un espace Boutique solidaire.
Le projet « Les artisans des Grands R* » est un projet de développement qui nécessite un agrandissement de nos locaux. Les ressources, humaine et matériel, pour pouvoir démarrer sont déjà existantes aujourd'hui au sein de notre structure. A moyen terme (d'ici 36 mois) nous aurons la possibilité de nous agrandir mais actuellement nous manquons d’espace.
Pour synthétiser les grandes lignes de notre projet, nous souhaitons mettre en place des espaces dédiés (outils, machines, encadrement), s’adressant à la fois aux porteurs de projet dans l’artisanat et artisanat d’art et au grand public. Les uns pourront développer leurs projets et partager leur savoir-faire et les autres venir apprendre sous forme d’ateliers partagés.
L'idée étant de créer un espace d'échanges d'expériences, d'aider à apprendre à bricoler, réparer, concevoir avec des matériaux trouvés en grande partie sur place à la Ressourcerie.
Ces ateliers peuvent prendre différentes formes et s'adapteront aux publics et aux besoins du territoire.
Dans le projet de la Ressourcerie Réa-Nîmes, nous avons la fonction “valorisation des déchets”.
* Ré-emploi* Ré-utilisation * Réparation * Revalorisation
"Réappropriation citoyenne de l'Agriculture Urbaine Agroécologique : de la re-découverte des modes de production à la consommation, pour une alimentation saine et soutenable" :
Aujourd’hui, beaucoup d’informations circulent sur “faire son propre jardin potager”. Sauf que les 90 % de personnes vivant dans un milieu urbain n’ont jamais réellement approché la “terre”.
Se réapproprier son alimentation commence par se reconnecter à la terre, comprendre comment elle produite, et ainsi peu à peu reprendre goût à une cuisine simple, rapide et saine.
Dans le cadre du projet de Ferme Urbaine Citoyenne Utopiste et Solidaire, le projet “Se réapproprier son quartier, ses jardins, ses balcons pour son alimentation durable saine et durable” s’appuie sur un parcours de création de jardins collectifs par les habitants du quartier avec l’objectif de retisser du lien autour d’une valeur fondamentale et souvent oubliée d’une culture de légumes et de partage de savoir autour de l’alimentation saine et durable, aussi bien en bas de chez soi que sur son balcon.
Nous pensons que ce parcours commence par l’exemple. Des films montrant des initiatives voisines et très localisées d’autres jardins collectifs et des animations donnant les moyens de reprendre goût à la terre et réunissant les habitants autour de leur future réalisation. Il se poursuit par l’accompagnement de ces collectifs créés, afin de les rendre autonome dans leur gestion et leur proposer les outils de la Ferme Urbaine Citoyenne, outils de gestion de collectif, de logistique et de partage de savoir et humain : ateliers de formation, mise en lien et mise en pratique - Ateliers de technique en agroécologie, création de bacs pour balcon et jardins et atelier de Cuisine, Crudivore, Locavore, Anti-gaspi….
Cela avec tout le savoir et partage autour d’une agriculture urbaine agroécologique vertueuse et en contact avec les habitants.
Dans le projet de la Ressourcerie Réa-Nîmes, nous avons la fonction “valorisation des déchets”. Cette fonction nous fait réfléchir le réemploi des outils, afin de les remettre en route (quand cela est possible) ainsi que l’utilisation des matériaux récupérés sur les objets démantelés non réutilisables.
Après un peu plus d’un an d’ouverture, Réa-Nîmes, compte un parc d’outils, d’établis et de matériaux digne d’un véritable atelier de bricoleur. Une partie Jardinerie est aussi en train de prendre forme.
Au départ une tendance, le “Do It Yourself” et/ou “Home staging” s’installent dans le temps et perdurent pour in fine favoriser le recyclage et la consommation responsable. Cette nouvelle façon de bricoler se développe de jour en jour mais force est de constater que nos appartements ou maisons ne sont pas toujours aptes à accueillir un atelier complet de bricolage.